C’est une autre erreur que les apprentis pianistes ont l’habitude de faire, car ils se disent être capable de mémoriser toute la partition sans que le stress, la peur ou même une seule distraction ne leurs fassent oublier des notes. Il est donc préférable de toujours lire les notes de la partition. Même si la lecture peut vous paraitre fatigante et ridicule, c'est une chose primordiale, et recommandée même par les plus grands pianistes au monde.
Rechercher la perfection n’est pas une mauvaise chose, mais le problème qui se pose, c’est le moyen que l’on utilise pour atteindre son but. Il est bien vrai que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais ce n’est pas une bonne idée de s’entrainer durant des heures d’affilée sans prendre un peu de temps entre les différentes étapes du cours de piano. Inconsciemment, lorsque vous travailler sans relâche, vous développer en vous des crampes dans les bras, ainsi que des courbatures au niveau des épaules. Souvenez-vous que, si vous avez mal, alors vous ne pourrez plus jouer du piano, c’est pourquoi il faut jouer avec modération. Pour un début, vous pouvez vous entraîner deux ou trois fois par jours pendant 10 ou 15min. Et plus tard, lorsque votre corps sera habitué, vous pourrez en faire plus.
Prendre la mauvaise posture, c'est une erreur que l’on ne doit pas commettre lorsqu’on joue du piano. C’est même la première étape à suivre ou à respecter quand on est en apprentissage du piano. Précisons que les douleurs dorsales chez les pianistes sont régulièrement causées par la mauvaise position de votre corps lors des entrainements. Aux douleurs au niveau du dos, s’ajoute les douleurs dans le bras, qui sont aussi causés par la tension dans vos épaules, car il est plausible que soyez, soit trop haut du clavier, soit trop bas du clavier. Pour éviter cela, vous devez juste vous tenir bien droit et mettre vos pieds parallèles l’un a l’autre. Vous devez faire comme si quelque chose est posée sur votre tête, et que vous avez l’obligation de rester en équilibre pour éviter qu’il ne tombe. Surtout, laissez vos bras prendre le long du buste et relever l’avant-bras, sans toutefois crisper les épaules. Jouer sans tendre les bras ni lever les épaules, c’est le meilleur moyen, et être à une distance assez éloignée du clavier, de sorte qu’un chat puisse faire sa sieste sur vos genoux, est le meilleur moyen d’éviter certains problèmes à l’avenir.
Tout d’abord, les doigtés sont des chiffres indiqués en dessous et en dessus des notes de piano, et qui indique à l’apprenant, le doigt qu’il doit utiliser pour jouer une note. Les deux mains, comportant les mêmes chiffres, le chiffre 1 quitte du pouce pour arriver au chiffre 5 avec l’auriculaire. Cela dit, en jouant un morceau avec une partition, il est nécessaire que vous utilisiez correctement les doigtés, qui par ailleurs sont bien indiqués sur les premières notes du morceau. Les apprenants jouent souvent du piano sans même se soucier de la position des doigts. Ils ne le savent peut-être pas, mais c’est une erreur monumentale, car en réalité, le respect des doigtés permet la fluidité de vos mains lorsque vous jouez du piano. Dans le cours de piano, vous apprendrez à bien positionner et déplacer vos doigts sur le clavier…
Tout débutant musicien doit avoir un métronome (appareil pouvant marquer la pulsation rythmique d’un morceau de musique) pour connaître facilement le rythme d’une mélodie. Cela permettra à l’oreille d’un apprenti à reconnaître l’endroit précis de chaque note jouée et permet aussi de maintenir un tempo lent afin d’avoir le temps de découvrir de nouvelles partitions.