La musique est connue pour être appréciée par beaucoup, mais aussi pour être parfois un monde fermé où seuls quelques élus parviendraient à saisir le graal du jeu musical. Pourtant, la musique est à portée de tous, il faut donc remettre les clichés à leur place : le principal problème des portes fermées dans la musique réside avant tout, non pas dans une difficulté insurmontable, mais dans l’autocensure. Comme toute discipline artistique, la musique nécessite en effet une attention de tout instant, une pratique régulière et un esprit alerte permettant de toujours avoir une curiosité capable d’entretenir une passion pour l’art que vous pratiquez. Ici, l’art est la musique… inaccessible sans solfège ? Décryptage.

 

  • De l’importance du solfège pour débuter son cours de piano

Bien qu’il n’existe pas de voie royale d’apprentissage pour parvenir à être un bon musicien, il faut néanmoins reconnaître l’importance du solfège, qui apporte toutes les connaisses théoriques nécessaires à la phase pratique. Effectivement, sauf pour quelques élus et autres oreilles absolues, il est impossible de pouvoir se targuer d’être un bon musicien sans une base solide nécessaire. Le solfège a ceci d’intéressant qu’il permet, en réalité, d’apprendre le rythme, la lecture de partitions, et d’ouvrir le champ des possibles en découvrant de nouvelles partitions, de telle sorte que la culture musicale augmente au fur et à mesure que l’on s’intéresse au solfège. Mais sachez que beaucoup de pianistes amateurs ont d'abord suivi des cours de piano intensif en ligne pour connaître les bases essentielles.

Effectivement, du témoignage de nombreux apprentis musiciens, le solfège serait « barbant », « inintéressant », voire parfois « inutile ». Tous se reposent sur des grandes figures, des prouesses du monde musical, comme Mozart, dont l’apprentissage du solfège ne fut pas une des priorités. Néanmoins, c’est bien parce que le fait de passer outre le solfège est seulement réservé à quelques grands noms de l’histoire, pour des raisons encore inconnues, qu’il est nécessaire de passer par l’étape solfège. Celui-ci permet en effet d’apporter moult acquis, du déchiffrage à l’écriture de partition, en passant par l’écoute d’une musique à sa transposition à l’écrit. Il permet de se constituer un véritable background musical.

Le solfège permet ainsi de donner les connaissances essentielles à la pratique, ainsi de l’étude des silences, de la mesure ou des altérations, et vous permettra de vous donner un véritable focus sur les connaissances qui trouveront un intérêt pratique lors de l’interprétation. Néanmoins, et si vous souhaitez étendre votre culture musicale, le solfège pourra aller plus loin en proposant, par exemple, d’étudier le nom des degrés de la gamme ou en découvrant de nouvelles partitions. Il s’agit donc de ne pas négliger le solfège, important socle de connaissances de base qui définiront en grande partie votre futur jeu musical.

Exactement comme la loi, les partitions se doivent de la même manière d’être interprétées, c’est-à-dire que l’écriture va conditionner le rythme, en ce sens qu’il le pose à l’écrit. C’est ensuite à vous, lors de la lecture puis du jeu musical, d’apprendre à l’interpréter, à lui donner un sens, qui vous sera propre. Une idée intéressante peut être ainsi de lire la partition, de voir quels premiers accords vous donneriez au rythme, puis d’écouter des interprétations différentes de ce même rythme afin d’en saisir toute la subtilité. Vous apprendrez ainsi à forger votre propre rythme. Ainsi, avant de passer à l’interprétation, le solfège apprend à décoder chaque figure rythmique pour en saisir tout le sens et les combinaisons possibles ou dites classiques, afin, lors de l’interprétation, d’apprendre à créer de nouvelles combinaisons originales qui feront d’un rythme écrit votre propre rythme. Dans notre cours de piano pour débutants, vous allez rapidement jouer sur votre piano. L'intérêt de notre apprentissage du piano est de vous permettre de devenir autonome en quelques semaines et ainsi vous débrouiller seul avec votre clavier. Peu de cours de piano offrent cette possibilité et à un prix aussi bas...

 

  • La musique en tant qu’art : laissez une place à l’improvisation et à la créativité

Il faut en effet ne pas oublier que la musique, bien qu’elle nécessite une certaine discipline dans l’apprentissage comme cela est le cas avec le solfège pour la musique, les techniques théâtrales pour le théâtre, ou d’analyse littéraire pour la littérature, reste un art. Ce n’est pas pour rien que la racine d’art provienne directement de « l’artisanat », qui fait écho au côté manuel de la chose. Un art se travaille à corps : laissez donc une grande place à la créativité et à l’improvisation dans votre pratique musicale !

L’improvisation est en effet une discipline qui aurait tendance à ne pas s’accommoder du solfège, en ce sens que le solfège renverrait davantage à la discipline tandis que l’improvisation fonctionnerait par tâtonnement, mais elle a ceci d’intéressant de vous permettre de vous forger votre propre culture musicale, et de garder votre plaisir intact. N’oubliez pas que le rythme est également quelque chose que vous pouvez travailler sans avoir besoin de le lire, car vous participez au rythme tous les jours ! Quand vous dansez sur une musique, quand vous applaudissez, quand vous hurlez en cœur une chanson lors d’une soirée… toutes ces petites occasions si anodines participent en réalité grandement à votre pratique du rythme. Et il ne s’agit nul là d’un apprentissage théorique, de rythmes figés : vous créez votre rythme, et au travers des éventuelles erreurs que vous commettez, vous vous rendez compte de ce qui fonctionne, et de ce qui ne fonctionne pas. L’improvisation, véritable méthode du tâtonnement, vous permet de progresser à votre rythme, en étant directement au contact du monde musical.

Ne prenez pas au pied de la lettre tout l’apprentissage du solfège : comme dit plus haut, il est essentiel pour vous permettre d’avoir les bases nécessaires à l’interprétation, mais lire un ouvrage entier sur la théorie musicale ne fera pas de vous un grand musicien. La musique est un univers si vivant, tellement en mouvement, découpé en tant de branches, qu’une fois votre ouvrage sur la théorie musicale terminée, le monde musical aura, lui, évoluer, si bien que vous aurez tout à apprendre de nouveau. Soyez au contact ! Dans votre apprentissage du piano, vous découvrirez vite au coeur du cours de piano que vous pouvez jouer et interpréter de nombreuses partitions de piano de variété. Avec un peu d'entraînement, vous allez très vite progresser au piano...

  • On peut suivre des cours de piano sans réel connaissance du solfège...

Enfin, sachez qu’il est essentiel que vous ne travailliez pas uniquement votre musique par le biais du solfège. Le solfège ne reste qu’un moyen parmi d’autres d’accéder au monde musical, il est donc essentiel que vous ne vous enfermiez pas que dans une seule voie qui, au final, risquerait de vous dégoûter plus qu’autre chose du monde musical, et pourra vous conduire à l’échec, voire au déplaisir du jeu musical. Pensez donc à varier votre apprentissage de la musique, et votre plaisir de jeu n’en sera que plus grand !

Donc n'hésitez pas à vous lancez dans un cours de piano même si vous ne connaissez que les bases du solfège. De nombreux débutant au piano se sont lancés dans nos cours de piano par internet et ils ont réussi au bout de quelques semaines à interpréter au piano une partition simple. Alors pourquoi ne pas suivre notre cours de piano dès aujourd'hui ?


AVIS DE NOS DERNIERS ELEVES :

Moi qui pensais qu'à 65 ans je ne pourrai plus apprendre le piano... Bien au contraire, vous m'avez convaincu qu'il est possible de suivre des cours de piano à tout âge. Bravo. J'en suis le témoin aujourd'hui. Les vidéos sont de bonne qualité et vos explications sont claires et surtout on apprend le piano à une bonne vitesse et ça j'aime! Merci.
Camille

Une formation au piano qui permet de découvrir doucement les bases. Pour une fois, les exercices sont accessibles car trop souvent dans les méthodes classiques de piano, au bout de la 3ème page on est "largué". Merci pour vos explications succinctes et pratiques. Paul

Tous les cours (textes et vidéos) dispensés sur notre site sont compatibles avec l'iPad d'Apple ainsi qu'avec les autres tablettes et smartphones Android.

Cours pour piano accessibles sur mobile et tablette

Paiements acceptés: VISA / CARTE BLEUE / PAYPAL / CHEQUE

Paiement des cours de piano par Paypal, chèque ou VISA

Joomla Templates by Joomla-Monster.com