Le premier contact, comme on le dit souvent, avec le piano apparaît comme étant relativement facile. Vous n’avez pas à tenir l’instrument, vous avez juste à vous concentrer sur les notes. Mais il ne s’agit pas là des seuls secrets du piano, car si beaucoup arrivent à créer le contact facilement avec le piano, très peu deviennent des pianistes au sens propre du terme. Effectivement, l’art du piano en tant qu’instrument n’est pas ouvert à tout le monde, mais seulement à ceux qui en ont la volonté, et l’envie d’aller plus loin. Afin de vous aider à vous améliorer en piano, voici un listing des pistes possibles pour devenir un meilleur pianiste. A vos claviers !

 

  1. Prendre des cours de piano pour débutants adaptés

Il s’agit certainement de la base, mais les cours de piano représentent sans aucun conteste la meilleure façon de parvenir à vous améliorer au piano. Vous bénéficiez en effet des conseils avisés d’un professionnel, qui pourra vous éclairer sur vos éventuels problèmes lors de votre jeu, ou vous aider à aller plus loin en vous proposant de nouvelles partitions, une nouvelle manière de vous positionner, ou simplement des techniques pour améliorer votre rythme. Renseignez-vous ainsi sur les divers cours de piano existants, et sachez évaluer votre niveau afin de choisir un cours de piano adapté à vos besoins et à votre jeu.

Si vous êtes débutant, nos cours de piano pour débutants sont faits pour vous. Avec nos exercices à difficulté croissante et les vidéos HD, vous allez progresser rapidement dans votre apprentissage du clavier. Pour bien avancer, nous conseillons de suivre nos cours de piano de façon régulière afin d'acquérir les bons gestes du pianiste.

 

  1. Améliorer votre doigté grâce à des exercices

Il s’agira certainement de petits exercices simples dont vous parleront des professeurs de piano, mais si vous ne suivez pas de cours de piano, alors exécuter ces exercices afin de vous familiariser davantage avec le clavier en produisant un son fluide. Vous pouvez ainsi, par exemple, allonger la durée de jeu d’une partition en augmentant le temps de pression d’une touche avant de passer à la suivante. En répétant cet exercice, vous sentirez ainsi une nette amélioration de votre dextérité au bout de plusieurs semaines. De même, vous connaissez sûrement des personnes qui savent écrire au clavier d’ordinateur sans le regarder ; c’est la même chose pour vous ! Entraînez-vous ainsi à jouer du piano les yeux fermés : votre dextérité n’en sera qu’améliorée. Enfin, il peut se révéler utile de vous enregistrer quand vous jouez au piano et de vous écouter ; vous cernerez plus facilement vos points faibles de cette manière.

 

  1. Avoir une pratique régulière

Il n’y a pas à tergiverser : comme toutes les formes d’art, le piano est aussi un artisanat qui nécessite une expérimentation, et il est donc important de vous rappeler cette règle d’or : il ne faut jamais s’arrêter de pratique, car plus vous pratiquerez, meilleur vous serez. Ainsi, n’hésitez pas à étaler votre pratique quotidiennement, quitte à faire des sessions plus courtes, afin d’aider votre cerveau à assimiler le jeu. Prendre des cours de piano peut être une bonne base pour développer une pratique régulière.

 

  1. Apprenez à lire des partitions

Le piano n’est pas seulement qu’un jeu : jouer du piano se révélera impossible au bout d’un moment si vous n’apprenez pas à lire correctement une partition, d’une part, et si vous ne vous entraînez pas à lire le plus souvent possible afin d’améliorer votre vitesse de lecture et votre compréhension de gammes complexes. Rendez-vous dans des lieux culturels spécialisés, et lisez simplement des partitions adaptées à votre niveau. Pour ce faire, il vous suffit de flâner dans les rayonnages et de dégoter les partitions que vous parvenez à comprendre du premier coup d’œil. Vous serez ainsi à même de progresser rapidement ensuite dans l’apprentissage et l’interprétation de partitions plus complexes. Alors quand pensez-vous apprendre le piano de chez vous avec nous?

 Cours de piano pour débutants par internet

  1. Pratiquez la musique avec des compères

Même si la chose est plus facile dans des cours de piano ou vous finissez forcément à un moment donné ou à un autre par jouer avec les autres musiciens, tout le monde ne suit pas des cours de piano. Ainsi, si vous connaissez des amis musiciens, n’hésitez pas à leur demander de jouer avec vous : cela améliorera considérablement votre jeu, car vous devrez vous caler sur le jeu de l’autre, et devrez rendre votre jeu davantage compréhensible. Si, en revanche, vous ne connaissez personne dans votre entourage qui ne pratique d’instrument, alors n’hésitez pas à laisser des petites annonces un peu partout dans les magasins spécialisés, les journaux, et rendez-vous sur les forums d’amateurs et de professionnels ; ils seront à même de vous diriger efficacement. Une fois ensemble, prenez une partition ou un air vous affectionnez tous les deux : il est en effet inutile de vouloir créer au début, car ce n’est pas le but premier du jeu en groupe. En jouant à deux ou à plusieurs quand vous vous perfectionnerez, vous serez ainsi à même de vous améliorer considérablement.

 

  1. Apprenez à écouter

Il existe deux façons de faire de l’écoute, et il est conseillé de pratiquer les deux manières de faire. Vous pouvez dans un premier temps télécharger des MP3 concentrant des airs au piano dans des musiques habituelles, ou simplement des partitions pratiquées par d’autres personnes. En écoutant ces morceaux, vous trouverez plus facilement les failles, et serez ainsi à même de discerner vos propres failles. La deuxième manière de faire est de vous rendre dans des endroits spécialisés afin d’écouter des personnes venues de toutes horizons, souvent débutantes, interprétant des morceaux au piano. L’intérêt principal est, qu’en plus d’observer la posture, vous êtes confronté directement à la vraie tonalité, qui n’a pas été modifiée en studio. Un conseil pour trouver ce genre de situations ? Rendez-vous dans les gares : de nombreuses initiatives ont été lancées pour placer des pianos dans les gares afin que les voyageurs impatients de démarrer et contraints à attendre un énième train en retard passent le temps comme ils peuvent.

 

  1. Amusez-vous à créer !

Il s’agit peut-être du conseil le moins facile à appliquer, car la création est très relative, et vous pouvez très vite vous frustrer à trouver que votre création n’est pas si phénoménale que cela. Pour autant, ne vous prenez pas la tête et improvisez ! Vous pouvez ainsi tenter d’améliorer à votre sauce les musiques que vous connaissez, revisiter des classiques au piano en laissant votre âme de pianiste vous guider. La création révélera le plus votre amour du piano, alors foncez !

Notre cours de piano pour débutants est mis à jour régulièrement pour vous offrir les dernières techniques pianistiques ou d'accompagnement musical. Notre méthode vous propose en quelques mois de pouvoir lire et interpréter une partition simple de variété. Si l'envie de suivre un cours de piano en ligne pour interpelle alors n'hésitez pas à consulter le programme comprenant tous les outils et supports nécessaires pour réussir votre apprentissage du piano comme le solfège, les exercices, les vidéos et surtout les conseils.

Si vous vous posez encore la question de savoir si ce cours de piano est fait pour vous, alors voici quelques arguments. Vous apprendrez rapidement les bases du piano, des vidéos explicatives pour bien appliquer les exercices, des conseils pour facilement accompagner ou interpréter une partition de piano sans compter des tableaux et schémas qui vous guideront tout le long de votre apprentissage du piano. Un cours de piano pour apprendre le piano en toute autonomie!


AVIS DE NOS DERNIERS ELEVES :

J'ai fait une première année de conservatoire et de piano. Un échec pour moi car beaucoup trop difficile à suivre. Vos cours de piano m'ont apporté beaucoup d'aides dans l'approche du clavier et j'avoue qu'étudier le piano en toute autonomie est bien faisable. Merci pour vos conseils et votre approche pédagogique du piano. Benoît

 

Tous les cours (textes et vidéos) dispensés sur notre site sont compatibles avec l'iPad d'Apple ainsi qu'avec les autres tablettes et smartphones Android.

Cours pour piano accessibles sur mobile et tablette

Paiements acceptés: VISA / CARTE BLEUE / PAYPAL / CHEQUE

Paiement des cours de piano par Paypal, chèque ou VISA

Joomla Templates by Joomla-Monster.com