Cours de piano - Etape 13 - Blanches et rondes
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Voici deux autres durées de notes: la blanche et la ronde. Le principe est simple, la blanche vaut deux noires, la ronde vaut deux blanches ou quatre noires soit:
1 ronde = 4 temps
1 blanche = 2 temps
1 noire = 1 temps
1 croche = 1/2 temps
ou encore 1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches
Même en musique, on a besoin des mathématiques.
Maintenant vous connaissez les durées de notes les plus fréquemment utilisées sur les partitions de piano ou de musique en général.
CE QU'IL FAUT RÉALISER
L'EXERCICE EN VIDÉO
UN PEU D'HISTOIRE...
-
Apparition des notes noires et blanches (XVe siècle) : Les notes noires et blanches ont commencé à être utilisées pour indiquer différentes durées, avec la note noire représentant la moitié de la durée d'une blanche.
-
Perfectionnement de la notation (XVIe - XVIIIe siècles) : Au fil des siècles, la notation musicale s'est développée, avec l'introduction de nouvelles figures de notes, telles que les doubles croches, les triples croches, etc. Cela a permis une représentation encore plus précise du rythme.
-
Notation moderne (XIXe siècle - aujourd'hui) : La notation musicale a continué à évoluer, aboutissant à la notation moderne que nous utilisons aujourd'hui. La plupart des systèmes de notation modernes utilisent des notes rondes, blanches, noires, croches, doubles croches, etc., pour représenter différentes durées de notes.
Comments powered by CComment