Cours de piano - Etape 10 - Notes et grands intervalles
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Si il existe de petits intervalles, il existe aussi de grands intervalles permettant de varier la hauteur d'un morceau, de créer un rebond, une surprise, un rehaussement de thème, etc. Essayez l'exercice suivant pour bien maîtriser ces petits "bonds". C'est aussi un excellent exercice pour la main et les doigts. En effet, plus les intervalles sont importants, plus l'écartement des doigts le sera. A vous de jouer!
Pour en savoir un peu plus :
Les grands intervalles au piano se réfèrent à des écarts importants entre les notes. Les intervalles sont mesurés en comptant le nombre de touches (blanches ou noires) entre deux notes. Voici quelques exemples d'intervalles considérés comme grands au piano :
-
Octave (8e) : C'est l'intervalle le plus grand et le plus commun. Si vous jouez une note et la même note à une octave supérieure (ou inférieure), vous avez un intervalle d'octave.
-
Septième (7e) : C'est l'intervalle entre une note et la note qui se trouve sept touches plus haut (ou plus bas) sur le clavier.
-
Sixte (6e) : Il s'agit de l'intervalle entre une note et la note qui se trouve six touches plus haut (ou plus bas) sur le clavier.
-
Quinte (5e) : L'intervalle entre une note et la note qui se trouve cinq touches plus haut (ou plus bas) sur le clavier.
-
Quarte (4e) : L'intervalle entre une note et la note qui se trouve quatre touches plus haut (ou plus bas) sur le clavier.
Ces grands intervalles sont importants dans la formation d'accords, d'harmonies et de mélodies au piano.
CE QU'IL FAUT RÉALISER
L'EXERCICE EN VIDÉO
Comments powered by CComment