Cours de piano - Etape 9 - Notes et petits intervalles
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Une mélodie est composée d'une série de notes qui ne se suivent pas toujours et heureusement. En effet, un écart entre deux notes est appelé un intervalle. Celui-ci peut être grand ou petit. Dans le cas présent, vous verrez de petits intervalles entre les notes, ce qui est assez simple à lire et donc à interpréter. Plus tard, vous comprendrez le rôle des intervalles qui sont la base de la constitution des accords d'accompagnements au piano. Exercez vous avec les notes de la portée.
Petit conseil: ne sautez jamais les étapes de ce cours car il vous arrivera alors bien trop vite de buter sur un exercice et voir ainsi votre motivation en prendre un coup.
Les "petits intervalles" au piano font référence aux intervalles musicaux de petite taille entre deux notes. Les intervalles sont des distances entre deux notes, mesurées en termes de hauteur musicale. Les petits intervalles comprennent principalement les secondes mineures et les secondes majeures.
-
Seconde mineure : C'est l'intervalle le plus petit entre deux notes. Par exemple, si vous jouez la note Do, puis la note Do♯, vous avez une seconde mineure.
-
Seconde majeure : C'est légèrement plus grand que la seconde mineure. Par exemple, si vous jouez la note Do, puis la note Ré, vous avez une seconde majeure.
Lorsque vous jouez ces petits intervalles au piano, ils sont généralement utilisés pour créer des mélodies, des lignes de basse, ou pour embellir des accords. Ils sont également fondamentaux pour la construction des échelles et des accords. Les petites variations dans la hauteur des notes peuvent ajouter de la richesse et de l'expressivité à la musique.
CE QU'IL FAUT RÉALISER
L'EXERCICE EN VIDÉO
Comments powered by CComment