Cours de piano - Etape 14a - Altérations dièses
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Jusqu'ici vous avez utilisé les notes blanches de votre clavier c'est à dire les notes les plus "faciles"... Nous allons attaquer ici les notes noires du piano qu'on nomme les altérations. Commençons simplement avec les dièses notés "#".
On considère qu'il existe dans une octave, 2 dièses soient Do# et Fa#. Ces altérations se positionnent comme la première note noire et la 3ème note noire de l'octave.
Sur cette portée, vous pouvez jouer uniquement des altérations diésées.
CE QU'IL FAUT RÉALISER
L'EXERCICE EN VIDÉO
POINT SOLFÈGE
Vous connaissez les notes simples, naturelles comme le DO, Mi, LA...
Mais vous trouverez aussi des notes altérées c'est à dire qu'on change la fréquence d'une note vers le haut ou le bas. Les altérations les plus communes sont le dièse et le bémol.
Les 3 signes les plus utilisés sont le dièse, le bémol et le bécarre. ce sont des altérations simples. Chacune a une influence particulière sur la note soit:
- le bémol: diminue d'un demi-ton la note
- le dièse: augmente d'un demi-ton la note
- Le bécarre: annule l'altération
Il existe des altérations doubles. Leur rôle est d'amplifier l'altération (x2):
- le double bémol: diminue de 2 fois un demi-ton la note
- le double dièse: augmente de 2 fois d'un demi-ton la note
- Le double bécarre: annule l'altération double bémol ou double dièse
La durée d'utilisation des altérations peut aussi être indiquée selon qu'on veuille appliquer cette altération sur 1 seule note pendant une mesure uniquement ou sur toute une portée. Si elle est temporaire, on l'appelle altération accidentelle ou si elle s'applique à la portée entière, c'est une altération constitutive.
Altération accidentelle:
Altération constitutive
Comments powered by CComment