Cours de piano - Etape 14 - Notes à durées variables
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Petit exercice avec différentes durées de notes, de la croche à la ronde. Si vous trouvez cela difficile, je ne peux que vous conseiller de lire les notes en les remplaçant par des chiffres. Par la suite, la durée deviendra un réflexe mais ça c'est plus tard... Jouez ce petit morceau doucement, à tempo lent. Puis rejouez le plusieurs fois en accélérant la vitesse d'interprétation. C'est à force de répéter et de vous entraîner que vous y arriverez! Il n'y a pas de miracle malheureusement...
CE QU'IL FAUT RÉALISER
L'EXERCICE EN VIDÉO
POINT SOLFÈGE
Pour allonger la durée d'une note, il existe différent moyens: utiliser des rondes, utiliser des liaisons... ici vous constaterez qu'il est facilement possible de rallonger temporairement la durée d'une note.
Pour ce faire, il existe le principe des points:
- 1 point qui suit une note signifie: que la note est rallongée de la moitié de sa durée. Pour mieux comprendre, une noire pointée durera 1 temps + 1/2 temps soit 1.5 temps.
- 2 points qui suivent une note signifie: que la note est non seulement rallongée de la moitié de sa durée mais également de la moitié de la durée du point précédent. Soyons clair: prenons l'exemple d'une blanche double points.
Rappelons que la durée d'une blanche est de 2 temps. Soit 2 temps + 1 temps (1er point) + 1/2 temps (2ème point) soit 3.5 temps.
En résumé :
-
Définition : Une note pointée est une note avec un point à sa droite, indiquant qu'elle vaut une fois et demie sa valeur normale.
-
Durée : Une note pointée d'une valeur de base d'une noire dure une noire et demie (une noire plus une croche).
-
Notation : Le point est placé du côté droit de la note et augmente sa valeur de moitié.
-
Exemple : Une noire pointée équivaut à une noire et demie, tandis qu'une blanche pointée équivaut à une blanche et demie.
-
Utilisation : Les notes pointées sont couramment utilisées pour créer des rythmes syncopés ou pour prolonger des valeurs rythmiques sans alourdir la partition en utilisant des notes plus longues.
Comments powered by CComment