Cours de piano - Etape 4 - Les octaves
CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'OCTAVE
Une octave, comme nous l'avons vu précédemment est une série de notes consécutives allant d'une note de référence grave à son équivalence plus aiguë. Si l'on parle d'une octave en MI, cela signifie que les notes qui composent cette octave de Mi sont Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi. C'est simple mais il faut le savoir. C'est une des bases à connaître et qui vous servira plus tard pour élaborer des mélodies ou comprendre des succession d'accords parfaits.
Sur la portée musicale, nous avons dans la première mesure une octave en DO. La deuxième mesure représente les mêmes notes mais en plus graves. A contrario, la troisième mesure est beaucoup plus aiguë. Vous comprenez ainsi tous les avantages d'utiliser un grand clavier pour toujours toutes les nuances et hauteurs de notes. Essayez donc cet exercice.
CE QU'IL FAUT RÉALISER AVEC LES NOTES D'UNE OCTAVE
L'EXERCICE EN VIDÉO
POINT SOLFÈGE
A chaque début de portée, vous constaterez qu'il y a toujours un dessin, un symbole qu'on appelle la clé.
Il faut savoir que chaque instrument permet de jouer des notes et beaucoup de notes que la portée elle-même ne peut supporter. Selon le type d'instrument, on peut utiliser différentes clés.
Dans notre cas présent, vous utilisez un clavier. Vous trouverez donc souvent des partitions sur 2 portées dont la première sera notée en clé de Sol et la seconde en clé de fa. Dans la variété et dans un souci de souplesse, de nombreuses partitions sont écrites avec 2 clés de Sol...
Un moyen mémo technique vous permet de retenir quelle note sera jouée. Pour la clé de sol, il suffit de prendre son centre qui pointe sur la 2ème ligne de la portée donc sur un Sol. Par conséquent, à chaque fois qu'une note Sol apparaîtra sur la portée, elle sera interprétée en tant que Sol.
Pour la clé de Fa, c'est un peu plus compliqué car il faut s'y habituer. Pour repérer la note de référence, il suffit de voir ce que les 2 points (:) indiquent. Ici, c'est la 4ème ligne de la portée qui correspondant normalement à un Ré. Et bien à chaque fois que vous verrez un Ré, vous jouerez un... Fa.
Pour vous habituer à ces 2 clés, je ne peux que vous conseillez de vous exercer à lire des portées en clé de Sol et clé de Fa.
Ci-dessous un exercice en clé de Fa:
Comme vous devez le savoir, la 1ère portée correspond à la main droite alors que la 2ème portée en clé de fa correspond à la main gauche. Ci-dessous un petit exercice associant les 2 clés !
Comments powered by CComment